Comment un coach personnel peut augmenter la confiance en soi
La confiance en soi n’est pas une qualité innée, loin s’en faut. Elle n’est d’ailleurs pas toujours un atout ! Si certains individus souffrent d’un manque de confiance en eux, d’autres affichent une confiance excessive, qui pourraient les empêcher de se remettre en question.
Dans un cas comme dans l’autre, ce manque ou cet excès de confiance peut être géré en compagnie d’un coach de vie. L’accompagnement proposé se fera toujours à court terme : 10 à 15 séances, jamais plus.
Le chef d’entreprise qui éprouve du mal à s’exprimer devant ses pairs alors qu’il est à l’aise dans sa société, l’étudiante universitaire brillante qui ressent pourtant des difficultés à restituer la matière à l’examen oral,… Les situations où le coaching peut intervenir sont innombrables.
Le coach de confiance en soi braque les projecteurs là où se cache votre confiance, vos ressources
Avant toute chose, la première tâche du coach consulté dans le cadre d’un manque de confiance en soi sera de démythifier une idée reçue. Non, personne ne manque totalement de confiance en lui. La plupart du temps, le « déficit » de confiance est uniquement perceptible dans certains domaines (Exemples : les relations professionnelles, le couple, la famille,…). Il y aura donc toujours forcément plusieurs contextes dans lesquels nous affichons une plus grande confiance en nous. Le simple fait de le comprendre permet déjà d’avancer, et de mesurer que, si l’on est confiant dans un secteur, on peut jeter des ponts vers les autres.
Quelques pistes concrètes données par le coaching de confiance en soi
Le coach de vie qui accompagne les personnes en berne de confiance n’est pas un magicien. Pour aider à doper la confiance en soi-même, il sollicitera une boîte à outils que tout un chacun peut utiliser. Voici quelques-uns des conseils majeurs à appliquer :
- Communiquer par la parole et en utilisant son corps. Au-delà de l’expression vocale, on communique également par le jeu avec son corps. Le coach aide à acquérir plus d’aplomb en aidant à travailler les talents de chacun, ses propres zones de confort, au profit de la confiance en soi-même. Cette phase est importante, car on n’est pas toujours forcément conscient de ces qualités, de ses ressources, de ses talents.
- Apprendre à connaître ses besoins aide également à nourrir la confiance. Identifier ses besoins et ses propres limites, se ménager des « réserves » en énergie sont des éléments qui paraissent anodins et qui entretiennent pourtant des liens étroits avec le fait d’avoir plus d’assurance.
- Transformer sa nervosité en action positive. Va-t-on nourrir sa nervosité ou, au contraire, s’en servir pour relever des défis, accomplir certaines tâches ?
- Célébrer les réussites, aussi petite sont elles
- Accepter ses zones d’ombres, ces imperfections qui font aussi que nous sommes des êtres uniques
- Jouer sur le chemin de l’excellence et peut-être pas avec celui de la perfection
Nature de l’apport du coach dans l’acquisition d’un meilleur aplomb
Beaucoup de coachs professionnels spécialisés dans le life coaching vous le diront : l’acquisition et l’amélioration de la confiance en soi peuvent, dans certains cas, se faire sans aucune aide.
L’apport du coach, dans ce cadre de manque ou d’excès de confiance en soi, va permettre d’accélérer substantiellement la progression et les possibilités d’ouvertures des possibles. Cela demande de l’entraînement, de la répétition, du suivi, de la motivation, du re-cadrage et c’est donc tout le fondement de l’accompagnement d’un coach qui, plus que jamais, porte ici très bien son nom.
« Et surtout…. n’oubliez pas d’être heureux… ! »
Contactez-nous pour une information sans engagement de votre part
Une question précise ? Vous souhaitez faire l’objet d’un accompagnement ? N’hésitez pas à joindre le coach Daniel Neuret via la page de contact. Découvrez également ses services spécialisés en coaching pour chef d'entreprise.